C'EST EN AGISSANT

QUE LES CHOSES CHANGENT 

Je m'intéresse à la situation qui pose problème ici et maintenant et l'objectif de la thérapie est:

- d'aider le patient à sortir de l'impasse dans laquelle il se trouve,

- lui donner les outils pour qu'il n'y retourne plus ou sache en ressortir tout seul.

 

Si la thérapie est brève c'est parce qu'elle est intense. Nous travaillons en séance et le patient repart avec des tâches thérapeutiques entre chaque séance.

La réalisation de la tâche thérapeutique, est essentielle à la réussite de la thérapie. Elle n'est pas facile à faire car à l'inverse de ce que le patient a toujours fait pour s'en sortir :  A 180 degrés.

 

La thérapie est systémique parce que je m'intéresse aux relations de la personne dans son système quotidien de vie (famille, travail, école...). Grâce à ce modèle, une personne peut consulter pour quelqu'un d'autre et sera mon co-therapeute.

La thérapie selon le modèle de Palo Alto se déroule sur un nombre limité de séances (10 en moyenne) selon le problème à débloquer. Parfois seules quelques séances sont nécessaires. Lorsque la souffrance cesse, la thérapie cesse aussi. 

POUR QUI?  POUR QUOI?

 

Enfants

Gestion des émotions (colère, tristesse, peur...), souffrance à l’école (harcèlement, phobie, difficultés d’apprentissage), confiance en soi,  tensions quotidiennes (sommeil, alimentation, propreté, écrans, ...),

IMPORTANT : Dans le cas d’une thérapie pour un enfant, je verrai le ou les parent(s) seul(s)

lors de la première séance.

 
 

Adolescents

Décrochage scolaire, burn-out, confiance en soi, comportements inquiétants, conduites addictives, relations conflictuelles avec les parents…

IMPORTANT : Dans le cas d’une thérapie pour un adolescent, je verrai le ou les parent(s) seul(s)

lors de la première séance.

Adultes

Accidents de la vie (divorce, décès, perte d’emploi), angoisses, phobies, relations conflictuelles en famille ou au travail, harcèlement moral, surménage, burn-out,  ...

 

Tensions Familiales

La famille (couples, parents/enfants, frères/sœurs) est un système en interaction permanente. Parfois la communication se perd. Les relations ne sont plus que tensions et crises, et les problèmes paraissent alors insolubles, malgré les tentatives pour arranger les choses.

L'approche systémique peut vous aider à comprendre le cercle vicieux relationnel dans lequel vous êtes enfermés et conduire à l’apaisement légitime auquel chacun aspire. 

 
 

Souffrances dans le milieu scolaire

Certains enfants vont à l'école le coeur léger. D'autres ont mal au ventre dès la veille de la rentrée. 

Certains enseignants appréhendent leurs classes, d'autres les commentaires de leurs pairs et il est parfois difficile de savoir par où commencer, ou comment s'y prendre avec un élève difficile.

Anxiété, manque de confiance en soi, débordement ou échec scolaire, les problèmes relationnels avec les enseignants ou les élèves peuvent générer une grande souffrance.

Je propose d'aider les élèves, parents ou enseignants à  identifier les clés qui permettront de sortir de la crise durablement. 

Problématiques Professionnelles

A travers son travail, chacun espère s'épanouir, développer ses compétences et gagner la reconnaissance de ses pairs.

Or il arrive,  au contraire , que se rendre au travail soit de plus en plus difficile, que les journées deviennent oppressantes et interminables et que le mal-être grandisse .

Je vous propose de sortir de la spirale négative qui  vous emporte en vous aidant à trouver les clefs pour renouer avec le plaisir et la confiance.

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