C'EST EN AGISSANT

QUE LES CHOSES CHANGENT 

Je m'intéresse à la situation qui pose problème ici et maintenant et l'objectif de la thérapie est:

- d'aider le patient à sortir de l'impasse dans laquelle il se trouve,

- lui donner les outils pour qu'il n'y retourne plus ou sache en ressortir tout seul.

 

Si la thérapie est brève c'est parce qu'elle est intense. Nous travaillons en séance et le patient repart avec des tâches thérapeutiques entre chaque séance.

La réalisation de la tâche thérapeutique, est essentielle à la réussite de la thérapie. Elle n'est pas facile à faire car à l'inverse de ce que le patient a toujours fait pour s'en sortir :  A 180 degrés.

 

La thérapie est systémique parce que je m'intéresse aux relations de la personne dans son système quotidien de vie (famille, travail, école...). Grâce à ce modèle, une personne peut consulter pour quelqu'un d'autre et sera mon co-therapeute.

La thérapie selon le modèle de Palo Alto se déroule sur un nombre limité de séances (10 en moyenne) selon le problème à débloquer. Parfois seules quelques séances sont nécessaires. Lorsque la souffrance cesse, la thérapie cesse aussi. 

POUR QUI?  POUR QUOI?

 

J'accompagne des enfants, des adolescents, et des adultes

dans leurs problématiques individuelles, relationnelles

ou suite à une difficulté de la vie

  • gestion des émotions (colère, tristesse, peur...),

  • souffrance à l’école (harcèlement, phobie, difficultés d’apprentissage),

  • tensions quotidiennes (sommeil, alimentation, propreté, écrans, ...),

  • relations conflictuelles avec les parents ou dans la fratrie, comportements inquiétants, conduites addictives,

  • accidents de la vie (deuil, séparation, chômage...)

  • surmenage, relations conflictuelles au travail, burn -out...

IMPORTANT : Dans le cas d’une thérapie pour un enfant ou un adolescent,

je verrai le ou les parent(s) seul(s) lors de la première séance.

 
 
 

Quand la famille est en crise

La famille (couples, parents/enfants, frères/sœurs) est un système en interaction permanente.

 

Parfois la communication se perd. ​Les relations ne sont plus que tensions et crises, et les problèmes paraissent alors insolubles, malgré les tentatives pour arranger les choses.

L'approche systémique peut vous aider à comprendre le cercle vicieux relationnel dans lequel vous êtes enfermés et conduire à l’apaisement légitime auquel chacun aspire. 

 
 

Quand l'école rime avec souffrances

Certains enfants vont à l'école le coeur léger. D'autres ont mal au ventre dès la veille de la rentrée. 

Certains enseignants appréhendent leurs classes, d'autres les commentaires de leurs pairs et il est parfois difficile de savoir par où commencer, ou comment s'y prendre avec un élève difficile.

Anxiété, manque de confiance en soi, débordement ou échec scolaire, les problèmes relationnels avec les enseignants ou les élèves peuvent générer une grande souffrance.

Je propose d'aider les élèves, parents ou enseignants à  identifier les clés qui permettront de sortir de la crise durablement. 

Quand le travail fait souffrir

A travers son travail, chacun espère s'épanouir, développer ses compétences et gagner la reconnaissance de ses pairs.

Or il arrive,  au contraire, que se rendre au travail soit de plus en plus difficile, que les journées deviennent oppressantes et interminables et que le mal-être grandisse.

Je vous propose de sortir de la spirale négative qui vous emporte en vous aidant à trouver les clefs pour renouer avec le plaisir et la confiance.

LE CABINET

34, av du Général Galliéni

92190 Meudon

Transilien ligne N - Arrêt Bellevue

 15 min depuis  Montparnasse 

Tramway  T2 : Brimborion

Bus 169 : Gare de Bellevue

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RENDEZ-VOUS

Du lundi au samedi

par téléphone ou mail 

ME CONTACTER

alexia.therapeute@gmail.com

M: 07 83 13 53 11

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