"LE PROBLEME, C'EST LA SOLUTION" 

J'applique le modèle systémique et stratégique de Palo Alto.

Ce modèle est concret et pragmatique car il repose sur les faits présents qui illustrent le problème et sur l'observation des interactions qui sont au cœur du problème.

Paul Watzlawick, psychothérapeute et père fondateur du modèle disait  "le problème c'est la solution" ou en d’autres termes "ce sont bien souvent les tentatives que les gens mettent en place pour essayer de résoudre leurs problèmes qui malheureusement les aggravent" et c'est dans le respect de ce principe que va se décliner mon approche thérapeutique.

Donc en séance :

Je m'intéresse à la situation qui pose problème ici et maintenant, je m'attache à identifier le cercle vicieux et ce qui maintient le problème pour ensuite co construire avec la personne, sa nouvelle façon de (ré)agir et ainsi la conduire vers l'apaisement.

Je ne m'attache pas à changer la personne, je tâche de lui faire découvrir une nouvelle façon de faire ou d'être au monde.

Si on dit que la thérapie est brève c'est parce qu'elle est intense. Nous travaillons en séance et la personne repart avec des tâches à faire, entre chaque séance.

La réalisation de la tâche, est essentielle à la réussite de la thérapie. Elle n'est pas facile à faire car souvent surprenante voire paradoxale.

 

La thérapie est systémique parce que je m'intéresse aux interactions de la personne dans son système quotidien de vie (famille, travail, école...). Grâce à ce modèle, une personne peut consulter pour quelqu'un d'autre et sera mon co-thérapeute (pour des enfants par exemple)

Les consultations pratiquées au sein de ce cabinet sont des séances de thérapie brève systémique.

Ces techniques non-conventionnelles ne substituent pas à un traitement médical et ne dispensent en aucun cas d’un avis médical. Elles contribuent avant tout au mieux-être de la personne qui souhaite en bénéficier.