logo alex.jpg

"LE PROBLEME, C'EST LA SOLUTION" 

J'applique le modèle systémique et stratégique de Palo Alto, développé par une équipe de psychothérapeutes, psychologues, sociologues ou encore chercheurs en communication dans les 60's.

Ce modèle est concret et pragmatique car il repose sur les faits présents qui illustrent le problème et sur l'observation des interactions qui sont au cœur du problème.

Paul Watzlawick, psychothérapeute et père fondateur du modèle disait  "le problème c'est la solution" ou en d’autres termes "ce sont bien souvent les tentatives que les gens mettent en place pour essayer de résoudre leurs problèmes qui malheureusement les aggravent" et c'est dans le respect de ce principe que va se décliner mon approche thérapeutique.

Donc concrètement :

Je m'intéresse à la situation qui pose problème ici et maintenant et l'objectif de la thérapie est

- d'aider la personne à sortir de l'impasse dans laquelle elle se trouve,

- lui donner les outils pour qu'elle n'y retourne plus ou sache en ressortir toute seule.

Si on dit que la thérapie est brève c'est parce qu'elle est intense. Nous travaillons en séance et la personne repart avec des tâches à faire, entre chaque séance.

La réalisation de la tâche, est essentielle à la réussite de la thérapie. Elle n'est pas facile à faire car souvent surprenante voire paradoxale.

 

La thérapie est systémique parce que je m'intéresse aux interactions de la personne dans son système quotidien de vie (famille, travail, école...). Grâce à ce modèle, une personne peut consulter pour quelqu'un d'autre et sera mon co-thérapeute.

La thérapie selon le modèle de Palo Alto se déroule sur un nombre limité de séances (10 en moyenne) selon le problème à débloquer. Parfois seules quelques séances sont nécessaires. Lorsque la souffrance cesse, la thérapie cesse aussi. 

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

Important : lors d'une problématique qui concerne un enfant ou un adolescent, je reçois toujours le(s) parent(s) seul(s) lors de la première consultation.

beanie-2562646_1920_edited.jpg

S'il s'agit d'une consultation pour un adulte ou un couple

Lors de la première séance, je présente l'approche thérapeutique et ses différentes étapes puis la personne m'explique ce qui l'incite à consulter.

Grâce à nos échanges, je vais comprendre ce qui pose problème ici et maintenant et identifier tout ce qui a été mis en place et contribué à entretenir le problème et donc la souffrance.

Puis, nous allons convenir ensemble d'un objectif de travail personnalisé et adapté à la situation.

Je vais demander à la personne d'être actrice du changement en réalisant des tâches entre chaque séance.

​L’accompagnement se réalise généralement sur 4 à 10 séances, selon la problématique abordée.

desperate-2100307_1920.jpg

S'il s'agit d'une consultation pour un enfant ou un adolescent

 

 

 

Dans le cadre de mon approche, je reçois d'abord en première séance le (s) parent (s), membre (s) privilégié (s) du système familial,  pour comprendre le problème.

A l'issue de nos échanges, je peux proposer de rencontrer ou pas l'enfant ou l'adolescent.

 

En effet, il arrive que le jeune ne souhaite pas voir un thérapeute et dans ce cas le recevoir serait contre productif.

 

En revanche, et c'est la particularité de l'approche systémique du modèle de Palo Alto, le parent peut m'aider à faire évoluer la situation au sein du système familial et amorcer le changement sur son enfant.

Je lui proposerai alors d'être mon co-thérapeute.

thoughts-4124438_1920.jpg

Les consultations pratiquées au sein de ce cabinet sont des séances de thérapie brève systémique.

Ces techniques non-conventionnelles ne substituent pas à un traitement médical et ne dispensent en aucun cas d’un avis médical. Elles contribuent avant tout au mieux-être de la personne qui souhaite en bénéficier.

Thérapeute affilié à la société HELIA Portage – SIRET 493 742 050 00021