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L'ECOLE DE

PALO ALTO

 

A l'origine de l'approche systémique et stratégique

Gregory Bateson et Palo Alto

 

L'école de Palo Alto, fondée par Gregory Bateson, dans les années 50 est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie (Etats-Unis). 

Le modèle de pensée systémique de Palo Alto résulte de la convergence de travaux issus des sciences dures (cybernétique, mathématiques, biologie, physique…) et de recherches issues de sciences molles (anthropologie, psychiatrie, médecine, psychothérapie…).

Elle a permis d'élaborer une nouvelle manière d'appréhender la communication entre les individus.

Il en résulte une révolution de la pratique psychiatrique et psychothérapeutique et la naissance  de la thérapie familiale et de la thérapie brève, structurée sous l'influence du psychiatre Milton Erickson, au sein du Mental Resarch Institute (MRI), fondé par Don Jackson à Palo Alto à la fin des années 60.

Depuis, le modèle s'est exporté outre-atlantique et de nombreux centres de formation et de thérapie brève ont pris le relais du travail de l’équipe californienne.

Parmi, les plus connus se trouvent le Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo, dirigé par Giorgio Nardone ou encore le représentant francophone du MRI, l'Institut Gregory Bateson (IGB), basé à Liège, Paris, Genève et Lyon, fondé par Jean-Jacques Wittezaele et Teresa Garcia à la fin des années 80.

À Paris, on peut mentionner  l'Institut de Formation Virages, fondé et dirigé par Marina Blanchart, les centres A 180 degrés - Chagrin Scolaire fondés par Emmanuelle Piquet, ou encore, à Lyon, le centre de Thérapie Brève de Nathalie Goujon, qui forment en France et Europe francophone des praticiens à la thérapie brève et stratégique de Palo Alto.