top of page

Comment marche la thérapie ?

Lorsque vous choisissez de me rencontrer, c’est parce que vous avez déjà essayé plusieurs choses pour vous en sortir et que vous avez l’impression d’être dans une impasse.

 

Vous souhaitez que cela bouge mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

 

Ma thérapie respecte le principe du psychothérapeute Paul Watzlawick qui est "le problème, c'est la solution", c'est-à-dire que ce sont les solutions mises en place avec beaucoup de bon sens pour résoudre un problème, qui malheureusement le maintiennent voire l'aggravent.

En séance, je m'attache à :

  • comprendre comment je peux vous aider à sortir de l’impasse plutôt que pourquoi vous y êtes entrés.

  • vous faire expérimenter d’autres façons de faire, entre les séances, pour identifier vos ressources, gagner confiance en votre pouvoir d’agir et vous en sortir durablement.

 

Le parcours thérapeutique

  • Le parcours est sur mesure et évolutif au fil des séances.

  • Vous définissez votre objectif et je vous aide à définir comment vous pourrez mesurer concrètement vos progrès et son atteinte.

  • Nous nous voyons toutes les 2 semaines en moyenne selon l’urgence émotionnelle et votre calendrier.

  • Dès que vous commencez à sentir des effets positifs, nous avançons pour les consolider dans votre vie quotidienne et espaçons les séances pour vous permettre de prendre votre progression en main.

Quand la souffrance s’arrête, l’accompagnement s’arrête aussi.

Et pour les enfants ?

Quand il s'agit d'un jeune mineur, je reçois toujours les parents SANS le jeune (idéalement les deux) pour échanger sur la situation et les interactions, avant de le rencontrer (ou pas).

La particularité de mon approche me permet de travailler avec les parents comme Co thérapeutes si un jeune n’est pas « client du changement » ou « trop jeune » pour être reçu.

Je reçois les enfants en cabinet à partir de l'âge de 8 ans. 

Les consultations pratiquées au sein de ce cabinet sont des séances de thérapie brève systémique.

Ces techniques non-conventionnelles ne substituent pas à un traitement médical et ne dispensent en aucun cas d’un avis médical. Elles contribuent avant tout au mieux-être de la personne qui souhaite en bénéficier.

bottom of page